L’agence de photographes créée par Henri-Cartier Bresson et Robert Capa a toujours été attentive aux innovations technologiques lui permettant de diffuser ses images le plus loin et le mieux possible.

L’arrivée de l’iPhone a révolutionné l’interaction avec l’image sur support numérique en restaurant un rapport tactile avec la photographie et en le démultipliant par ses possibilités techniques.


Le format de l’iPhone et son interface font de lui une véritable “visionneuse” d’images et c’est avec cette idée en tête qu’INTERSECTION a proposé à l’agence Magnum de réaliser en collaboration avec elle, une application iPhone pour valoriser leur fonds d’archives photographiques.


Pendant la phase de conception , un travail de réflexion sur la mise en valeur des contenus s’est imposé. L’évidence a été de porter l’accent sur les séries des photographes plus que sur des photos isolées.


C’est pourquoi nous avons opté pour le principe d’”une photo par jour” servant de point d’entrée à la série dont elle est extraite.




D’un point de vue ergonomique, la navigation dans la série sous la forme d’une planche contact se prête bien à l’écran de l’iPhone et permet d’en donner une vision d’ensemble tout en proposant une navigation intuitive et naturelle. Par ailleurs nous avons choisi que la consultation des contenus se fasse en mode paysage afin de reproduire la sensation d’une visionneuse de diapositives.

                                              

Cette application est destinée à un usage quotidien durant les moments creux de la journée (pendant un trajet en transports en commun, par exemple). C’est pourquoi il nous est apparu important d’ajouter des contenus textuels apportant des informations sur le contexte de réalisation d’une série photographique et sur son auteur.

                                              

                                              

Très rapidement, un prototype mettant en oeuvre ces fonctionnalités a été réalisé.

Le principe de l’application est de proposer une photo par jour à l’utilisateur.

Ce point d’entrée lui permet ensuite d’accéder à la série dont elle est issue, d’avoir des informations sur son contexte de réalisation et de consulter une courte biographie de son auteur.

Elle lui permet également par une fonction de recherche, de découvrir d’autres séries et d’autres photographes de l’agence.

                                              

Enfin l’application offre plusieurs mode de visionnage des photos:

  1. -en plein écran avec la possibilité de zoomer dans la photo;

  2. -en mode planche contact pour visionner une série dans son ensemble;

  3. -en mode diaporama pour se plonger dans une série.


Le travail de réflexion et de conception accompli a donné le jour à une interface de navigation intuitive et élégante dont voici la démonstration en vidéo.

 

Copyright © Intersection - design par WhitePapierStudio

Magnum Photos sur iPhone

Magnum Photos
Passe-TrappeProjet_PasseTrappe.html
SelfServiceProjet_Self-Service.html
Road IncProjet_Road_Inc.html
CNIL JeunesProjet_CNIL_Jeunes.html
TexteImageProjet_TexteImage.html
Playbac presseProjet_Mon_Quotidien.html
DesertoRossoProjet_DesertoRosso.html
HoryzonProjet_Horyzon.html
VINCI Autoroutes JeunesProjet_Vinci_Jeunes.html
RegattaProjet_Regatta.html
Carnaval des AnimauxProjet_Carnaval.html